Le Mexique est un immense territoire de 31 États qui a beaucoup à offrir en termes de découvertes. Vous rêvez de vous y rendre pour un séjour ? Voici une sélection d’endroits où aller pour découvrir ce merveilleux pays du continent Sud américain.
San Cristóbal de Las Casas
San Cristóbal de Las casas est une cité située dans les montagnes de Chiapas, à plus de 2000 mètres d’altitude. C’est une ville coloniale, de l’époque de l’occupation espagnole, où cohabitent indiens Tzotziles et occidentaux. Elle séduit par ses ruelles étroites et colorées qui révèlent tout le charme de cette partie du Mexique.
Sur place à San Cristóbal de Las Casas, profitez de votre passage pour aller voir la très belle église tzotzile de San Juan de Chamula. Cet édifice perpétue la tradition religieuse chamanique qui y est encore pratiquée. Vous y constaterez une ambiance indescriptible. Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site Voyager Au Loin .
Les grottes de Cacahuamilpa
Si vous êtes à la recherche d’expériences insolites à faire au Mexique, voici un lieu qui saura répondre à vos attentes : les grottes de Cacahuamilpa. Elles font partie des plus impressionnantes du monde avec les huit grandes grottes dont elles sont constituées. Celles-ci sont reliées les unes des autres par des tunnels permettant d’admirer des stalagmites et stalactites. Préparez-vous à vivre des moments sensationnels et d’émerveillement devant ces découvertes.
Les cenotes
Les cenotes désignent des puits naturels gorgés d’eau douce. Ils proviennent de l’effondrement de socles calcaires de rivières souterraines ou d’une grotte. La civilisation maya considérait ces endroits comme sacrés et y effectuait des rituels et cérémonies sacrificielles. Il en existerait environ 10 000 sur la péninsule du Yucatan parmi lesquels vous pouvez visiter : le Gran Cenote (Tulum) ou encore Azul (Puerto Aventuras).
Guanajuato
Dans les endroits à visiter au Mexique, se trouve une ancienne ville minière de Guanajuato. Celle-ci dispose entre autres d’un centre historique, inscrit au patrimoine de l’UNESCO, et de plusieurs universités qui en font une cité culturelle et très animée.
De plus, de nombreuses surprises vous attendent sur place pour agrémenter votre séjour de découvertes exceptionnelles. C’est notamment le cas des monuments à l’architecture coloniale, de la basilique Senora de Guanajuato, et des places fleuries entre autres.
Cholula
Cholula est un Pueblo Magico, ou village magique, où il faut absolument se rendre, de passage au Mexique. Se trouvant en altitude, à la base du volcan Popocatepetl toujours en activité, ce bourg impressionne avec sa Grande Pyramide. Il s’agit en fait de la pyramide la plus grande qui existe au monde. Impressionnante prouesse architecturale.
En haut de la colline qui coiffe cette pyramide, l’édifice religieux de Nuestra Senora de los Remedios domine la plaine. Ce qui permet d’admirer une vue saisissante, avec comme toile de fond, le volcan.